Calisea, guide par excellence des méandres de la transition énergétique

Publié le 10 mai 2022

DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE POUR LES PLUS PRÉCAIRES

Tandis que de nombreuses décisions législatives poussent les acteurs du logement à tendre vers «l’énergie verte», une question se pose : comment aider les plus démunis à aborder ce tournant majeur ? Une réflexion, qui a notamment constitué la proposition Calisea, filiale de la maison mère Caligroup.

L’actualité liée à la transition énergétique est tellement riche, qu’il apparaît délicat de savoir par où commencer !

Loi POPE, à la base de la création d’un dispositif de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), dont le but est d’obliger les vendeurs d’énergie à faire réaliser des économies aux consommateurs – Les aides aux particuliers, comme « Coup de Pouce », « MaPrimeRénov’ » – France Rénov’ – bref, les propositions ne manquent pas !

Pour autant, cette accumulation apparaît aujourd’hui être à la base d’une incompréhension générale ; un manque de stabilité des aides, source d’incertitudes. Une observation, que partage en partie Karim Tahri, fondateur de Calisea.

Le financement

La vision de la société est claire : participer activement à la transition énergétique afin d’avoir un impact réel et palpable sur l’environnement.

« Aujourd’hui, les CEE sont un levier essentiel pour financer la rénovation énergétique. Une des problématiques à laquelle doivent faire face tous les acteurs du dispositif tient aux changements réglementaires récurrents. Ceux-ci entrainent une difficulté dans la structuration des dossiers de demande d’aides et dans le positionnement des offres. Les acteurs ont besoin de comprendre les aides et leur fonctionnement pour déclencher les travaux de rénovation » introduit le fondateur.

De ce postulat, Calisea souhaite accompagner ses clients afin de faciliter la réalisation de leurs projets : « nous sommes constamment en veille législative et réglementaire afin de guider nos partenaires, d’adapter nos offres et nos processus » précise Monsieur Tahri.

« Notre secteur d’activité est en effet dépendant de la politique menée par le ministère de la transition écologique. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que nous avons constaté une réelle difficulté pour les différents acteurs à comprendre et naviguer dans les méandres administratifs du dispositif CEE. Les décrets et arrêtés dans le domaine sont nombreux et fréquents, changeant régulièrement les conditions d’accès aux aides. Il est donc très difficile pour la plupart d’entre eux, qu’ils soient énergéticiens, bailleurs sociaux, installateurs ou simples particuliers, de comprendre les subtilités des évolutions et leurs impacts sur l’accès aux aides. Notre mission est donc de les accompagner. Notamment, les plus précaires, qui sont aujourd’hui souvent pris dans un cercle vicieux, entre revenus faibles, bâtiments vétustes et factures énergétiques élevées » continue le dirigeant. Calisea apporte donc son aide et son expertise afin de permettre à tous de bénéficier des financements existants.

Une offre digitale dédiée

Toujours dans cette logique d’accompagnement, Caligroup a décidé de développer la suite logicielle Calisoft & Calisoft Connect. L’objectif est de permettre la gestion dématérialisée des certificats d’économie énergie, du devis au dépôt du dossier. Calisoft Connect consiste ainsi en un CRM totalement dédié aux installateurs et à la gestion de leurs documents, tandis que Calisoft a pour but d’optimiser le contrôle et le suivi des dossiers par le biais d’une Intelligence Artificielle dédiée.

« Cette suite logicielle nous permet d’élargir notre accompagnement aux professionnels du secteur en digitalisant notre savoir- faire. Dans ce sens, nous avons l’objectif de conquérir une importante part de marché. Ainsi, une grande part des investissements effectués en 2021 et à venir sur 2022 y seront dédiés » ponctue Karim Tahri, avant de conclure : « parallèlement, un de nos autres grands objectifs en 2022 sera de franchiser le concept Calihome. Forts de nos capacités d’accompagnement et de la réussite du business model actuel, nous souhaitons étendre l’accès au financement de la rénovation à tous les ménages en situation de précarité énergétique à travers toute la France ».

Une solution globale

Fondée en 1998, Calisea se positionne depuis toujours comme un spécialiste du BTP. Ayant embrassé très rapidement le spectre de la rénovation énergétique, la structure profite intrinsèquement d’un savoir-faire éprouvé, au diapason des enjeux.

Cette expertise, faisant du groupe un acteur unique du secteur, se retrouve tout d’abord dans sa structuration, qui lui permet d’être présent sur l’ensemble du marché, par le biais de ses filiales : Calihome, spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique pour les particuliers – Calinergy, filiale dédiée aux travaux de rénovation énergétique des bailleurs sociaux, collectivités territoriales et PME/PMI – Calisoft, éditeur de logiciels à destination des professionnels du dispositif CEE – et donc, Calisea, spécialiste de la valorisation des dossiers de certificats d’économie d’énergie. L’ensemble des filiales est aujourd’hui consolidé au sein de la structure Caligroup.

À cela, s’ajoute également une proximité sans commune mesure, conditionnée par un choix fort : conforter sa présence dans sa région d’origine. Monsieur Tahri détaille ainsi : « Si nous avons la capacité d’adresser un marché national, nous pensons que notre devoir est avant tout d’accompagner les gens proches de chez nous. Avec cet ancrage territorial, nous comprenons précisément les préoccupations concrètes des Français « en région ». Il est sans doute plus compliqué d’accompagner des collectivités ou des particuliers en milieu rural par exemple, mais si personne ne vient faciliter la transition énergétique à ce niveau, alors le dispositif dans son ensemble sera un échec ».

Paru dans Informations Entreprise N° 182 Avril, Mai et Juin 2022.

Cliquez-ici pour visualiser l’article

Sur le même thème

Bilan des journées techniques des Certificats d’Economie d’Energie

Les 1er et 2 décembre derniers ont eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de...
Lire l'article

Calisea acteur majeur de la transition énergétique.

Spécialisée dans la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), CALISEA...
Lire l'article