CEE Certificat d’Économies d’Énergie pour les industriels est un dispositif de financement mis en place suite à la Loi POPE du 13 juillet 2015 pour favoriser la transition énergétique. Les Certificats d’Économies d’Énergie reposent sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposées par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients et des autres consommateurs d’énergie : Industriels, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, le secteur tertiaire et les ménages.
Un objectif pluriannuel est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, ces obligés doivent justifier de l’accomplissement de leurs obligations par la détention d’un montant de CEE équivalent à ces obligations.
Il est indispensable pour les industriels de faire appel au dispositif CEE, c’est un levier pour développer la performance énergétique. Les Certificats d’Économies d’Énergie permettent une meilleure maîtrise des ressources, une réduction durable de vos factures énergétique, un perfectionnement des outils de travail mais c’est aussi un acte important qui pour tous les acteurs de la transition énergétique. De nombreuses opérations permettent l’accès aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) en industrie. Elles sont classées selon des fiches standardisées, dans lesquelles nous retrouvons les process industriels tel que la récupération de chaleur sur un groupe de production de froid, la mise en place de matelas pour l’isolation de points singuliers, le système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante… Retrouvez la liste complète des fiches standardisée pour le secteur de l’industrie : http://calculateur-cee.ademe.fr/user/fiches/IND
Nous accompagnons les industriels dans leurs projets tant sur le plan réglementaire, administratif que financier. Dans un premier temps nous identifions les gisements d’économies d’énergie au sein de l’industrie en estimant le potentiel CEE dont vous pouvez bénéficier. Nous programmons ensuite un plan d’action des diverses rénovations à effectuer par nos équipes. Une fois les travaux de rénovation énergétique réalisés nous vérifions leurs conformités. Calisea ne gère pas que la partie travaux, en effet notre offre générale permet l’accompagnement des industriels tout au long des démarches d’obtention des CEE Certificats d’économie d’Énergie.
La capacité des entreprises industrielles à maîtriser leur consommation d’énergie est la clé de la compétitivité future. La réalisation de travaux d’économies d’énergie permet pour une entreprise industrielle d’alléger ses déperditions, de diminuer son intensité énergétique et d’adopter une image plus respective de l’environnement. L’ensemble des industriels réalisant des économies d’énergie deviennent acteurs de la transition énergétique et répondent aux exigences imposées par le gouvernementales. Au sein de Calisea, nous vous conseillons pour vos travaux de rénovation énergétique et nous vous accompagnons dans vos projets. Contactez-nous pour plus d’informations.