Copropriétés rénovation, les pistes du gouvernement pour la filière

Publié le 7 juillet 2020

copropriété rénovation avec Calisea France

Copropriétés rénovation les orientations

Copropriétés rénovation : l’État souhaite augmenter les travaux de rénovation énergétique.
Une série de mesures ont été présentées au gouvernement par le « Think tank Procivis Lab’ » pour les copropriétés. Cette étude devrait faire partie d’un vaste plan de relance pour l’économie Française qui permettrait de massifier les travaux de rénovation énergétique en copropriété. Des dispositifs sont actuellement mis en place pour les copropriétés tel que le « Coup de pouce chaufferie fioul » et le programme « Habiter Mieux Copropriété » distribuée par l’Anah. Néanmoins, ces dispositifs sont peu utilisés et les mesures d’accompagnement sont méconnus des copropriétés.

 

Inciter les copropriétés à faire les travaux de rénovation énergétique.

 

Le plan « Think tank procivis lab’ » devrait permettre aux copropriétés de faire des travaux de rénovation énergétique et ne pas attendre après cette période de crise sanitaire. Leur objectif est de rendre les aides accessibles et incitatives. En effet, beaucoup de copropriétés avaient dans l’idée de reporter leurs travaux de rénovation ne pensant pas avoir les budgets pour des travaux importants. Ce nouveau dispositif devrait insuffler une nouvelle voie pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Le but pour le gouvernement est d’éviter le report des travaux pour le secteur du bâtiment déjà fragilisé avec la crise sanitaire et inciter les copropriétaires à engager des opérations dès l’an prochain.

 

Faciliter les travaux énergétiques dans les rénovations.

 

Les copropriétaires ne souhaitent pas investir dans des travaux de rénovation qu’ils devront amortir sur plusieurs années. De ce fait peu de travaux de rénovation sont réalisés dans les copropriétés. L’idée des experts du « Think tank Provicis Lab’ » est de grouper des projets d’entretiens avec de légers travaux de rénovation énergétiques tel que l’isolation thermique, ce qui entraînera une réduction des factures énergétiques immédiatement.

 

Un changement de seuil pour les différentes aides.

 

L’obtention de subventions est actuellement réalisée via des critères de seuils d’économies d’énergie. Prenons l’exemple de l’aide « Habiter mieux Copropriété » dont le seuil est fixé à 35%, le think tank demande que ce taux soit revu à 20% afin qu’un plus grand nombre de copropriétés soient concernés par le dispositif. Le rapport propose même que la part des subventions de l’aide « Habiter mieux Copropriété » soit porté à 30% du montant global des travaux de rénovation. A cela s’ajouterait l’augmentation des valorisations de Certificats d’Économies d’Énergie via la CaliPrime Énergie, permettant de proposer de meilleures solutions de financement pour les travaux de rénovation énergétique.

 

Des rénovations énergétiques plus faciles avec un parcours simple

 

Comme nous l’avons vu, il est compliqué pour les copropriétés de choisir entre les différentes aides mises en place et les différents organismes. Dans le but de relancer l’économie et d’accentuer la rénovation énergétique des copropriétés, Calisea France accompagne les copropriétaires dans leurs démarches d’économies d’énergie.

Nous mettons en place un accompagnement personnalisé et un suivi complet, tant sur le plan réglementaire, administratif que financier pour permettre l’obtention de la CaliPrime Énergie.

Contactez-nous et ensemble participons à la croissance verte du pays.

Sur le même thème

Coup de Pouce copropriétés financez vos travaux de chauffage

Coup de pouce faites des économies d’énergie Coup de pouce est désormais disponible pour les...
Lire l'article

Rénovation énergétique, vers la fin des appels publicitaires.

Rénovation énergétique le Sénat change la donne pour le démarchage téléphonique   Rénovation...
Lire l'article