Energies renouvelables, bientôt la première source pour l’électricité pour 2025

Publié le 19 novembre 2020

Energie renouvelable avec Calisea France

Energies renouvelables les grands défis avant 2025

Energies renouvelables, elles devraient être devant le charbon d’ici 2025. C’est une très bonne nouvelle dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet l’utilisation des énergies fossiles favorise l’augmentation des gaz à effet de serre et donc par conséquent les hausses de températures que nous connaissons chaque année. En 2020 la croissance des énergies renouvelables devrait atteindre 7% et cela dans un contexte de crise sanitaire et de ralentissement économique mondial. L’Agence internationale de l’énergie précise que la crise sanitaire de la Covid19 a fait perdre du temps à la croissance de ces énergies mais elle serait bien de 7% cette année. Le plan de relance qui fait suite à la crise sanitaire en France va renforcer cette dynamique dans les prochains mois et verra une mise en chantier plus importante des rénovations énergétiques. Cela va encore augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation en France des années à venir.

Energies renouvelables pour les professionnels.

Les professionnels doivent aussi anticiper le changement des modes de consommation énergétique vers des énergies propres. Ce sont des chantiers indispensables pour pouvoir permettre une transition énergétique plus large dans le pays. L’industrie par exemple peut y voir un double intérêt avec le passage à des énergies renouvelables mais surtout une réduction drastique de la facture énergétique.

En effet la mise en place de nouveaux modes de consommation d’énergie permet souvent de réduire les pertes de chaleur et donc de mieux optimiser ses systèmes énergétiques, la consommation est donc réduite et par conséquent la facture.

Les principaux facteurs d’économies d’énergie pour le secteur industriel sont les systèmes de chauffage et l’isolation des bâtiments. En réalisant des travaux de rénovation énergétique les industriels s’inscrivent dans une croissance verte pour leurs bâtiments.

Comment financer la restauration énergétique ?

Souvent nous le voyons bien le principal frein pour passer aux énergies renouvelables ce sont les budgets importants qu’ils faut mobiliser. Il existe de nombreux dispositifs qui permettent de financer des travaux de rénovation énergétique. Ces dispositifs d’aides énergétiques existent aussi pour les professionnels, il fonctionnement de la même manière avec des cadres à respecter pour pouvoir bénéficier de ces différentes primes. Le dispositif de prime CEE (Certificats économies d’énergie) permet aux professionnels de financer une grande partie des travaux d’économie d’énergie. Ils peuvent par exemple réaliser des améliorations d’isolation des bâtiments, l’ajout de VMC ou encore des changements de système de chauffage vers des énergies propres. Ces différents dispositifs sont dans certain cas cumulables entre eux. Calisea France vous accompagne dans vos projets de transition énergétique contactez-nous et ensemble favorisons la croissance verte.

 

Sur le même thème

Calisea acteur majeur de la transition énergétique.

Spécialisée dans la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), CALISEA...
Lire l'article

Calisea pour une énergie préservée

Calisea, une entreprise en pleine expansion, dirigée par Abdelkader Tahri et son fils Karim Tahri...
Lire l'article