Financement des travaux de rénovation énergétique

Publié le 29 octobre 2020

Financement des travaux de rénovation énergétique

 

Financement des travaux de rénovation énergétique les dispositifs

 

La France fait partie des pays qui ont mis en place différents dispositifs pour financer les travaux d’économies d’énergie. C’est un acte fort qui résulte d’une volonté accrus de transition énergétique pour les générations futures. En effet, la réduction des gaz à effets de serre est devenue une priorité pour notre pays. Mais comment faire un succès de cette transition énergétique ? Effectivement, les travaux de rénovation énergétique sont très couteux et ce coût se révèle très souvent comme le principal frein pour la réalisation des travaux de rénovation énergétique. De ce constat une série d’aides énergétique ont été mises en place par le gouvernement. Nous allons vous les présenter ci-dessous.

 

Financez vos travaux avec l’aide MaPrimeRénov’

 

Premièrement, nous allons vous présenter MaPrimeRénov’. Cette aide énergétique est conçue spécialement pour les particuliers et les copropriétés. Il y avait, lors de sa création, certaines conditions de revenu. En effet il fallait que le plafond du revenu fiscal ne dépasse pas un certain montant pour pouvoir bénéficier de cette aide. Depuis le plan de relance, ces conditions ont été revu à la baisse. Cela permet de toucher plus de ménage. Cet modification de conditions permet d’accentuer la rénovation énergétique des logements.

Le dispositif MaPrimeRénov’ est applicable pour l’amélioration de l’isolation d’un logement ou le changement du système de chauffage par des énergies renouvelables. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs comme les Certificats d’Économies d’Énergie via la CaliPrime Énergie ou la TVA à 5,5%. Cela permet un financement plus large des travaux d’économies d’énergie. Ce premier dispositif est un levier important pour la transition énergétique du pays.

 

Financez vos travaux avec la prime CEE via CaliPrime Énergie

 

Deuxièmement, nous allons vous présenter les CEE. Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (également appelé CEE) est une aide ambitieuse et vertueuse. En effet son principe est assez simple, il repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).

Cette obligation de financement devient une source de financement pour les travaux de rénovation énergétique. Si vos travaux d’économies d’énergie sont éligibles vous pouvez bénéficier de financement pour ces derniers. Voila pourquoi nous avons mis en place un simulateur qui vous permet de connaitre votre éligibilité à ce dispositif vous pouvez le consulter en ligne, ou directement à travers ce lien.

 

L’éco prêt à taux zéro une autre source d’économie pour vos travaux

 

L’éco-prêt taux zéro est une aide qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique à taux zéro. Tous les logements de plus de deux ans seront éligibles sans conditions de revenus. Cependant, il faut que le logement ait été construit avant le 1er janvier 1990. De plus, il faut que le logement soit occupé en tant que résidence principale.

 

TVA A 5,5

 

La TVA à taux réduit concerne les travaux de rénovation énergétique pour les logements, sous réserve du respect de certaines conditions (le logement doit être situé en métropole, doit disposer d’une ancienneté de plus de 2 ans et avoir le titre de résidence principale ou secondaire). Le but est de soutenir la rénovation du parc immobilier français.

Professionnels, Calisea France acteur de la transition énergétique, vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique.

A très bientôt sur Calisea-France.fr

Sur le même thème

Calisea acteur majeur de la transition énergétique.

Spécialisée dans la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), CALISEA...
Lire l'article

Calisea pour une énergie préservée

Calisea, une entreprise en pleine expansion, dirigée par Abdelkader Tahri et son fils Karim Tahri...
Lire l'article