Le plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME

Publié le 3 juillet 2020

Transition écologique le plan pour les TPE et PME

Transition écologique pour les entreprises de nouvelles mesures

 

La transition écologique est une source d’attractivité, de croissance pour la création d’emplois et d’activités des TPE et PME françaises. C’est également un accélérateur du plan de relance économique français. L’ADEME et Bpifrance ont alors lancé le plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME. C’est un plan de 10 mesures qui vise à diagnostiquer, financer et accompagner la transition écologique des entreprises. Cette future transition sera durable, économe en ressources, bas-carbone et respectant l’humain.

 

Le positionnement des TPE et PME dans l’économie.

 

En France, 99,7% de nos entreprises sont des TPE et des PME avec une majorité de TPE. Sur ce chiffre plus de la moitié ne dispose pas de salarié. De ce constat, la transition écologique est une stratégie pour permettre à ces entreprises de se développer via de nouvelles activités qui généreront de la croissance et de l’emploi. Les dirigeants de TPE sollicités au quotidien de par leurs multiples tâches ont effectivement besoin d’un soutien pour s’engager dans cette transition. De ce fait, le 5 juin 2020, l’ADEME et Bpifrance ont lancé un plan d’accompagnement pour les TPE et PME avec comme objectif principal le renfort des leviers qui encouragerons les initiatives des chefs d’entreprises de TPE ou de PME dans la transition écologique.

 

Transition les différentes mesures pour les TPE et PME

 

Une initiative d’entrepreneurs est engagée pour le climat, le but est de réunir des chefs d’entreprise de PME qui ont mené des actions sur la transition écologique afin de témoigner sur le sujet auprès d’autres entreprises. Elle permettra également de faire vivre une communauté autour de la transition écologique et ainsi de faciliter des échanges entre les différents réseaux. Voici les mesures d’accompagnement :

  • Le « Climatomètre »

Un nouvel outil est lancé pour les chefs de TPE et PME afin de faire le diagnostic : le « Climatomètre ». Cet outil gratuit en ligne, va permettre aux dirigeants de faire une auto-évaluation de la transition écologique de leur entreprise ou de la maturité de leur projet. À la suite de cette étape, ils auront des recommandations, des informations complémentaires pour obtenir au final, des formations en ligne ou des financements.

 

  • Le dispositif DIAG ECO-FLUX

Le diapositif DIAG ECO-FLUX est à disposition pour les PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie, de l’hébergement, de l’artisanat afin de faire intervenir un bureau d’études et d’expertises en gestion des flux. Ce diagnostic permettra d’identifier les pistes d’économies d’énergie dans ses différents métiers.

 

  • Un prêt vert de transition écologique

L’ADEME et Bpifrance mettent une place un prêt pour financer les différents travaux de rénovation énergétique des entreprises. Ce dispositif finance l’économie circulaire, la performance énergétique des sites, la mobilité avec le zéro carbone et l’innovation pour la protection de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie.

 

  • Économies d’énergie un prêt

Bpifrance garantit et bonifie ce dispositif avec les CEE certificats d’économies d’énergie mis en place par le ministère de la transition écologique et solidaire. Cette rénovation énergétique devra se faire sur 3 ans, le but étant de réduire les consommations d’énergie. Les secteurs seront les bâtiments tertiaires et l’industrie et ils couvrent les prestations, les matériaux et les travaux de rénovation.

Calisea France, acteur de la transition énergétique, vous accompagne au sein de la transition énergétique. Nous vous conseillons pour vos travaux de rénovation énergétique et nous vous accompagnons dans vos projets. Nous mettons en place, avec vous, ces nouveaux dispositifs. Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Sur le même thème

CEE Certificat d’économie d’Énergie pour les industriels

CEE Certificats d’économie d’Énergie pour les industriels pourquoi ? CEE Certificat d’Économies...
Lire l'article