Le secteur agricole un rôle pour la transition énergétique

Publié le 10 décembre 2020

Le secteur agricole un rôle pour la transition énergétique

 

Le secteur agricole acteur de la transition énergétique

Le secteur agricole est lui aussi un acteur important de la transition énergétique pour notre pays. En effet ce secteur est en profonde mutation pour limiter la consommation d’énergie fossile. Souvent décrier comme pollueur important, la nouvelle génération souhaite changer cette état d’esprits. Les jeunes agriculteurs produisent de plus en plus leur propre énergie par le solaire, la biomasse ou encore le biogaz. Nous voyons aussi des éoliennes en complément de ces énergies sur les exploitations. Nous le voyons il y a une forte mobilisation pour aller plus vite dans la transition énergétique.

 

Le secteur agricole peut faire des économies avec les énergies renouvelables

La production d’énergie renouvelable est un avantage important pour le monde agricole. En effet il est facile d’affecter des toits de bâtiments agricole pour produire de l’électricité à faible coût. De plus cette énergie verte permettra d’être autosuffisant pour votre exploitation agricole. Il est facile de produire de l’électricité avec des panneaux solaire mais le monde agricole doit aussi penser à d’autres pistes d’économie d’énergie. Les bâtiments pour une entreprise agricole sont aussi une grande source d’économie. La réalisation de travaux d’économie d’énergie permet aussi de réduire les factures énergétique des exploitation.

 

Réduire sa facture d’énergie avec des travaux de rénovation énergétique

Il est possible de réduire sa facture énergétique en faisant des travaux de rénovation énergétique sur son exploitation agricole. En effet il est recommandé de faire des travaux notamment dans les bâtiments agricole en changeant le mode d’isolation. Il faut savoir qu’une mauvaise isolation est la première source de perte énergétique dans un bâtiment. Vous pouvez faire un diagnostic de votre installation avec une caméra thermique afin de détecter les pertes de chaleur dans votre exploitation. La deuxième source d’économie est le remplacement des vieux système de chauffage comme les chaudières fioul. En effet le remplacement d’une chaudière par une énergie renouvelable type pompe à chaleur vous fera faire des économies importantes sur vos factures. De nombreuses solutions existent qui vous permettent de faire des économies d’énergie et vous assure une transition énergétique durable.

 

Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?

Calisea France vous accompagne dans la réalisation de vos projets de transition énergétique. Notre savoir-faire vous guide et vous oriente pour les choix énergétiques de votre exploitation agricole. Contactez-nous pour vos travaux de rénovation énergétique. A très bientôt.

Sur le même thème