Les collectivités au cœur de la relance énergétique

Publié le 22 décembre 2020

Les Collectivités au coeur de la relance énergétique avec Calisea France

Les collectivités font leur transition énergétique

 

Les collectivités ont bien compris leur intérêt dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics. Ces derniers ont un parc important de biens immobiliers que ce soit des mairies, des salles polyvalentes, des salles de sports ou encore des logements municipaux. La conjoncture les pousse à faire des économies sur leurs budgets. De ce fait la transition énergétique a tout son sens pour réduire la facture énergétique des collectivités. Ce sont des gros budgets pour certaines communes en rationalisant par exemple leur système chauffage fioul par un changement d’installation par des énergies renouvelable les gains peuvent être rapides et donner aussi une bonne image de la commune. Une isolation pour un complexe sportif peut être aussi une grande source d’économie pour la collectivité. Nous le voyons bien le champ de la transition énergétique pour les communes est infini.

 

Comment les collectivités passent-elles aux énergies renouvelables ?

 

C’est à la fois simple et assez complexe, car nous parlons d’administrations publiques et les prises de décisions sont assez longues. Les collectivités sont pour la plupart regroupées en Pays ou PETR dans un organisme commun que l’on nomme Pays comme le Pays Vallée du Loir par exemple. Cet organisme va regrouper toutes les demandes et orienter le demandeur vers les spécialistes des études énergétiques pour faire un diagnostic. Cet organisme groupe quelques fois les dossiers afin d’ouvrir un appel d’offre suivant les montants. Le but est d’avoir une aide pour les communes qui ne sauraient pas traiter ce genre de dossier. La ligne du Pays est de favoriser la consommation d’énergie renouvelable et accentuer la croissance verte dans sur son territoire.

 

Calisea France accompagne les collectivités dans cette transition

 

Calisea France est un acteur de la transition énergétique en France, nous intervenons auprès des professionnels de tous secteurs et donc des collectivités territoriales. Notre métier est la valorisation des CEE (Certificats d’économies d’énergie). Ce dispositif vise à faire payer les gros consommateurs d’énergie fossile pour financer via un fond la rénovation énergétique d’autres professionnels. Nous guidons et organisons la transformation énergétique de nos clients avec plusieurs actions qui sont le conseil, le suivi, l’expertise et le contrôle. Notre but est aussi de favoriser une plus large adoption des énergies renouvelables pour favoriser une croissance verte dans notre pays. Nous accompagnons bon nombre de collectivité dans cette transition avec nos conseils et notre appui technique afin de les aider dans leurs projets énergétiques.

 

Comment travaillons-nous ?

 

En premier lieu nous allons parler du projet avec la collectivité. Ensuite nous allons réaliser un audit complet des bâtiments de la collectivité pour détecter les pertes de chaleur et préconiser les améliorations possibles. Nous allons vous orienter sur les meilleures solutions et vous proposer des installateurs RGE indispensable pour obtenir des aides énergétiques. Une fois les travails réalisés nous allons contrôler leur conformité. Ensuite nous allons gérer pour vous votre dossier d’aides énergétiques pour maximiser votre financement. Contactez-nous et ensemble favorisons la croissance verte du pays. A très bientôt.

Sur le même thème

CEE Certificats d’Économies d’Énergie pour les collectivités

  CEE Certificats d’Économies d’Énergie pour les collectivités, pourquoi ? Le CEE...
Lire l'article