Qu’est-ce que la rénovation énergétique et pourquoi réaliser des travaux ?

Publié le 2 juin 2020

 

Rénovation énergétique : en comprendre la nécessité

La rénovation énergétique est devenue indispensable dans notre pays. Différents dispositifs mis en place par l’État favorisent cette transition. On retrouve les certificats CEE, MaPrimeRenov ou encore les prêts à taux zéro pour financer les travaux. La rénovation énergétique permet de réduire sa consommation d’énergie en modifiant ces installations de chauffage, en améliorant l’isolation de son bâtiment, etc. L’impact des travaux génère un gain sur les factures, réduit les gaz à effet de serre et participe à la transition énergétique du pays vers une croissance verte.

Comment fait-on des travaux de rénovation énergétique et pourquoi ?

Les passoires thermiques en France sont nombreuses et nous devons lutter contre cet état de fait. Un audit complet de vos installations par un professionnel permet d’avoir une cartographie des pertes d’énergie du bâtiment. De ce constat, une stratégie de travaux de rénovation par priorité doit être mise en place. Il est possible de commencer par des travaux d’isolation afin de réduire les pertes de chaleur par exemple. Les nouvelles installations de chauffage dans les copropriétés réduisent fortement les consommations d’énergie, baissent la facture énergétique, diminuent les charges et améliorent le confort au quotidien.

 

Doit-on faire appel à un spécialiste pour les travaux de rénovation énergétique ?

 

Le spécialiste est indispensable pour permettre d’avoir une installation efficace. En effet, faire appel à un installateur certifié RGE fait partie des conditions pour obtenir le financement d’un projet de rénovation énergétique dans le cadre du dispositif des certificats CEE. Depuis quelques années, certains projets ont été victimes de fraudes et de malversations. En faisant appel à un professionnel RGE, on s’assure la garantie de suivi et la réalisation conforme pour les travaux de rénovation. Le choix du bon partenaire est essentiel dans la réalisation du projet.

Le financement de vos travaux de rénovation

Les projets de rénovation énergétique sont souvent onéreux, mais vous devez faire la distinction entre le financement de départ et les gains futurs sur la facture énergétique. Pour financer ces travaux, l’État français a mis en place différentes aides qui sont aussi cumulables, pour certaines, entre elles. Nous avons les CEE certificats d’économies d’énergie qui appartiennent à un dispositif mis en place pour faciliter la rénovation du patrimoine immobilier français. Pour ce faire, les fournisseurs d’énergies (les obligés) doivent réaliser des économies d’énergies en finançant, à travers l’achat des CEE, les travaux de réhabilitation auprès des professionnels et des particuliers. Cette transaction donne lieu à l’émission d’une prime CEE via CaliPrime Énergie chez Calisea France.

Pour les particuliers, nous retrouvons l’aide MaPrimeRenov qui permet elle aussi de financer des travaux de rénovation thermique comme les installations de chauffage. Toujours pour les particuliers, nous pouvons avoir la TVA réduite à 5.5 et le prêt à taux zéro. L’ensemble de ces aides vous permettra de faire vos travaux de rénovation dans de bonnes conditions financières.

Calisea vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Nous assurons les études, le suivi et la gestion de vos certificats CEE. Vous pouvez nous contacter pour vos projets de rénovation. À très bientôt.

 

 

Sur le même thème

Accélérer la transition énergétique des professionnels

Accélérer la transition énergétique pour tous les pros   Accélérer la transition énergétique...
Lire l'article

Aide énergétique Calisea France vous accompagne.

Aide énergétique financez vos travaux de rénovation énergétique   Aide énergétique, il...
Lire l'article