Rénovation énergétique le souhait de la convention citoyenne.

Publié le 26 juin 2020

Rénovation énergétique le souhait de la convention citoyenne.

Rénovation énergétique des logements vers une obligation ?

 

La rénovation énergétique des logements, va-t-elle devenir obligatoire pour les copropriétés ? C’est en effet le souhait de la Convention Citoyenne sur le Climat. Le but est de diminuer les passoires thermiques dans l’ensemble des logements du territoire national et d’instaurer des obligations de rénovation énergétique globale des logements d’ici à 2040. Des sanctions et des malus pourraient alors apparaître si les rénovations énergétiques n’étaient pas prises au sérieux. Au final, la taxe foncière serait alourdie faute de rénovation.

 

Rénovation énergétique et plan de transition écologique en France

 

La Convention Citoyenne sur le Climat vise principalement les copropriétés afin de les obligés à engager des travaux de rénovation énergétique. Pour les copropriétés ayant un Diagnostic de Performance Énergétique classé entre F et G, les travaux de rénovation énergétique devront être réalisé d’ici à 2030, pour les copropriétés ayant un Diagnostic de Performance Énergétique classé entre D et E les travaux seront à réaliser d’ici 2040. Pour les maisons individuelles en vente ou en procédure d’héritage, les travaux de rénovation seraient à réaliser avant 2024. L’idée est de changer la donne en passant d’une rénovation par petits morceaux vers une rénovation énergétique globale (isolation, chauffage et fenêtres). Cela peut imposer un plus grand financement, pour faciliter vos démarches Calisea vous permet d’avoir accès aux dispositifs de primes CEE via CaliPrime Énergie ou encore MaPrimeRenov.

Combien de logement en France seraient touchés par cette mesure ?

 

La convention citoyenne évoque le chiffre de 20 millions de logements à rénover sur le parc français et sur ce chiffre environ 5 millions sont des bâtiments tertiaires et publics devront être rénovés d’ici 2030. Le parc immobilier français étant vieillissant, la question va être posée pour toutes les copropriétés. Cette nouvelle mesure aura pour but d’accélérer la transition énergétique et environnementale de la France.

 

Les bâtiments tertiaires déjà touchés par une réglementation.

Travaux rénovation énergétique avec Calisea France

Les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont axé une grande partie de leurs réflexions sur la rénovation énergétique des bâtiments.

Il faut savoir que les bâtiments tertiaires de plus de 1 000m² doivent effectuer une réduction de leurs consommations d’énergie d’au moins 40% avant 2030 par rapport à 2010 et même 50% à l’horizon 2040.

La loi Énergie Climat impose également aux logements ayant un DPE en classe F ou G à réaliser des travaux de rénovation d’ici 2028. Ces différentes réglementations poussent les copropriétaires et les bailleurs sociaux/propriétaires à agir rapidement au profit de la transition énergétique.

 

Copropriété, Calisea France vous accompagne dans votre transition énergétique.

 

Nous vous apportons notre expertise sur les économies d’énergie pour vos bâtiments. Ensemble nous réalisons un audit de votre copropriété afin de déterminer les différents axes pour réduire les pertes d’énergie. L’isolation du bâtiment est un facteur de réduction important, mais nous avons aussi le renouvellement des équipements de chauffage par des systèmes plus propres et moins énergivores. Une fois cette étape faite, nous assurons le suivi des travaux de rénovation avec l’installateur RGE qui respectera le cahier des charges défini. Nous vous aiderons ensuite dans le financement de ces travaux de rénovation énergétique avec la prime CEE via CaliPrime Énergie. Contactez-nous pour plus d’informations.

Sur le même thème

EnerJ meeting, efficacité énergétique et environnementale

Les tendances rénovation et construction avec Calisea-France EnerJ meeting, retour sur la journée...
Lire l'article

Financement rénovation énergétique l’Anil vous informe

Financement rénovation énergétique vers une plateforme unique.   Financement rénovation...
Lire l'article