Rénovation énergétique, les bailleurs sociaux doivent impérativement faire des travaux de rénovation pour leurs bâtiments. En effet, différents travaux de rénovation peuvent être la source de nombreuses économies d’énergie. Nous verrons plus loin dans cet article les différents axes pour réduire la consommation d’énergie pour un bâtiment. Nous évoquerons aussi les différents dispositifs de financement comme la prime CEE via la CaliPrime Énergie. Ces différentes rénovations seront un accélérateur pour la croissance verte en France.
Calisea France accompagne les bailleurs sociaux dans leurs projets de rénovation énergétiques. Nous intervenons dans les différentes phases tel que l’audit énergétique général du bâtiment pour identifier les différents ponts thermiques. Nous vous remettons un livrable de ses différents examens énergétiques et nous vous fournissons des conseils pour la rénovation énergétique du bâtiment. Nous sélectionnons des installateurs RGE certifiés pour réaliser les travaux de rénovation. Nous assurons ensuite le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux.
Les bailleurs sociaux peuvent craindre, les travaux de rénovation énergétique car le financement de ces travaux peut être élevé. Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour financer ces différents travaux. Nous pouvons évoquer les CEE (Certificats d’économies d’Énergie) qui reposent sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie, en cas de non-respect à cette obligation les fournisseurs d’énergie sont malussés et doivent financer les travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif permet de promouvoir activement l’efficacité énergétique. La prime CEE via CaliPrime Énergie qui en découle permet un financement pour les particuliers et les professionnels tel que les bailleurs sociaux. Pour les particuliers, il existe également MaPrimeRenov qui comme son nom l’indique est une prime pour le financement des rénovations énergétique, elle permet d’améliorer le confort des logements tout en réduisant les factures d’énergie. L’ensemble de ces dispositifs répondent à une demande croissante en rénovation de l’habitat français et permet une baisse représentative des factures d’énergie.
Les principaux axes de rénovation de l’habitat sont l’isolation du bâtiment et le changement des systèmes de chauffage. Pour pallier aux nombreuses passoires thermiques, l’isolation du bâtiment permet une baisse significative des pertes de chaleur, un meilleur confort et une diminution des charges. Le changement du système de chauffage permet d’éviter les effets polluant des chaudières au fioul ou au gaz. Ce changement est bénéfique pour les bailleurs sociaux qui remarquent des coûts d’entretien de chaudière moins élevés, mais aussi pour les locataires qui perçoivent des factures énergétiques plus légères.
Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un accompagnement professionnel, vous permettre d’optimiser vos primes CEE et faciliter la mise en place des travaux d’économies d’énergie.
La transition énergétique est une valeur forte à laquelle nous devons tous participer, mettons tout en œuvre pour bénéficier d’une planète propre actuellement et dans le futur. Ensemble, réalisons vos projets de réhabilitation et devenons acteur de cette transition. Contactez-nous pour plus de renseignements.