Rénovation énergétique un impératif pour les bailleurs sociaux

Publié le 26 juin 2020

Bailleurs sociaux, effectuez vos travaux de rénovation énergétique

Rénovation énergétique. Les bailleurs sociaux doivent impérativement faire des travaux de rénovation pour leurs bâtiments. En effet, différents travaux de rénovation peuvent être la source de nombreuses économies d’énergie. Nous verrons plus loin dans cet article les différents axes pour réduire la consommation d’énergie pour un bâtiment. Nous évoquerons aussi les différents dispositifs de financement comme la prime CEE via la CaliPrime Énergie. Ces différentes rénovations seront un accélérateur pour la croissance verte en France.

 

Les travaux d’économie d’énergie, comment les mettre en place ?

Calisea France accompagne les bailleurs sociaux dans leurs projets de rénovation énergétique. Nous intervenons dans les différentes phases, tel que l’audit énergétique général du bâtiment, pour identifier les différents ponts thermiques. Nous vous remettons un livrable de ces différents examens énergétiques et nous vous fournissons des conseils pour la rénovation énergétique du bâtiment. Nous sélectionnons des installateurs RGE certifiés pour réaliser les travaux de rénovation. Nous assurons ensuite le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux.

 

Bailleurs sociaux : financez vos travaux de rénovation avec les aides de l’État

Les bailleurs sociaux peuvent craindre les travaux de rénovation énergétique car le financement de ces travaux peut être élevé. Plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement pour financer ces différents travaux. Nous pouvons évoquer les CEE (Certificats d’Economies d’Énergie) qui reposent sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie. En cas de non-respect de cette obligation, les fournisseurs d’énergie sont malussés et doivent financer les travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif permet de promouvoir activement l’efficacité énergétique. La prime CEE via CaliPrime Énergie qui en découle permet un financement pour les particuliers et les professionnels tels que les bailleurs sociaux. Pour les particuliers, il existe également MaPrimeRenov qui, comme son nom l’indique, est une prime pour le financement des rénovations énergétiques. Elle permet d’améliorer le confort des logements tout en réduisant les factures d’énergie.  L’ensemble de ces dispositifs répondent à une demande croissante en rénovation de l’habitat français et permet une baisse représentative des factures d’énergie.

 

Quels travaux réalisés pour les bailleurs sociaux ?

Les principaux axes de rénovation de l’habitat sont l’isolation du bâtiment et le changement des systèmes de chauffage. Pour pallier aux nombreuses passoires thermiques, l’isolation du bâtiment permet une baisse significative des pertes de chaleur, un meilleur confort et une diminution des charges. Le changement du système de chauffage permet d’éviter les effets polluants des chaudières au fioul ou au gaz. Ce changement est bénéfique pour les bailleurs sociaux qui remarquent des coûts d’entretien de chaudière moins élevés, mais aussi pour les locataires qui perçoivent des factures énergétiques plus légères.

 

Bailleurs sociaux : pourquoi faire appel à Calisea France ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un accompagnement professionnel, vous permettre d’optimiser vos primes CEE et faciliter la mise en place des travaux d’économies d’énergie.

La transition énergétique est une valeur forte à laquelle nous devons tous participer, mettons tout en œuvre pour bénéficier d’une planète propre aujourd’hui et demain. Ensemble, réalisons vos projets de réhabilitation et devenons acteur de cette transition. Contactez-nous pour plus de renseignements.

Sur le même thème

Bailleurs sociaux financez vos travaux de rénovation

  Bailleurs sociaux : financez vos travaux avec la prime CEE Bailleurs sociaux, financez vos...
Lire l'article

Rénovation énergétique en Sarthe

Rénovation énergétique en Sarthe le choix Calisea France pour les professionnels.  ...
Lire l'article