Rénovation énergétique fin des apples publicitaires, nombreux sont les cas qui ont subi les appels téléphoniques pour réaliser une isolation à 1 euro. Une proposition de loi est enfin validée par le Sénat. Cette loi vise à encadrer au mieux le démarchage pour les travaux de rénovation énergétique. Désormais le démarchage abusif sera sanctionné lourdement afin d‘éviter, de nombreuses dérives.
Cette loi avait été votée à l’Assemblée Nationale avant d’être validée par le Sénat. Cette mesure encadre le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique ainsi que les installations produisant des énergies renouvelables (chauffage et panneaux solaires). L’encadrement de ce type d’actions de prospection va permettre de rassurer les consommateurs. Cela va également permettre aux professionnels d’avoir un certain filtrage entre les sociétés certifiées et les autres peu scrupuleuses. Nous avons bien vu les dérives sur l’isolation 1 euro, celles-ci seront maintenant mieux encadrées pour limiter la fraude.
Le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique sera maintenant passible de 5 000 € d’amende pour une personne physique et de 375 000 € d’amende pour les entreprises. Un identifiant d’appel sera obligatoire pour la prospection téléphonique ce qui limitera encore plus les abus. Ces fortes amendes entraîneront du sérieux dans la profession et permettront aux entreprises certifiées d’améliorer leur image.
Suite à ces démarchages abusifs, les particuliers et les professionnels ont eu du mal à trouver un véritable prestataire pour leurs travaux de rénovation. Pourtant si nous prenons l’exemple des bailleurs sociaux, il leur est nécessaire de réaliser des économies d’énergie pour l’ensemble des bâtiments dont ils ont la charge. Cette loi contre le démarchage téléphonique va améliorer la présence des véritables acteurs de la filière et permettre une plus grande lisibilité du marché. Les travaux énergétiques sont devenus obligatoires pour permettre une réduction des factures d’énergies.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire des recherches sur internet dans votre région pour connaître les prestataires qui œuvrent sur votre secteur. Vous pouvez aussi faire appel à des installateurs RGE qui sauront vous guider dans les démarches pour vos travaux de rénovation. Vous pouvez aussi faire le choix de prendre un spécialiste comme Calisea France qui va être le prestataire unique pour vos projets. Calisea France accompagne les professionnels dans leurs travaux de rénovation énergétique, de l’audit de vos bâtiments, le choix du prestataire, le suivi de chantier et dans la gestion de vos primes CEE avec la Caliprime Énergie. Vous serez beaucoup plus serein avec une entreprise certifié ISO 9001 et ayant une grande expérience des travaux de rénovation énergétique.
Néanmoins, si pensez faire l’objet d’un démarchage abusif, il ne faut rien signer sans avoir pris le temps de vous renseigner au sujet de l’entreprise en question.
Nous le voyons bien, cette loi est bénéfique pour le secteur et permettra une gestion plus sereine du secteur pour le futur. Contactez-nous pour plus d’informations et ensemble participons à la croissance verte.