Rénovation énergétique, vers la fin des appels publicitaires

Publié le 26 juin 2020
Rénovation énergétique : fin des appels publicitaires

Rénovation énergétique fin des appels publicitaires

 

Rénovation énergétique : le Sénat change la donne pour le démarchage téléphonique

Nombreux sont les cas qui ont subi les appels téléphoniques pour réaliser une isolation à 1 euro. Une proposition de loi est enfin validée par le Sénat. Cette loi vise à encadrer au mieux le démarchage pour les travaux de rénovation énergétique. Désormais, le démarchage abusif sera sanctionné lourdement afin d’éviter de nombreuses dérives.

 

Un projet de loi qui protège le consommateur avant tout

Il s’agit de la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux. Cette mesure encadre le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation énergétique ainsi que les installations produisant des énergies renouvelables (chauffage et panneaux solaires). L’encadrement de ce type d’actions de prospection va permettre de rassurer les consommateurs. Cela va également permettre aux professionnels d’avoir un certain filtrage entre les sociétés certifiées et les autres peu scrupuleuses. Nous avons bien vu les dérives sur l’isolation 1 euro. En conclusion, celles-ci seront maintenant mieux encadrées pour limiter la fraude.

 

Rénovation énergétique fin des appels publicitaires, les sanctions

Le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique sera maintenant passible de 5 000 € d’amende pour une personne physique et de 375 000 € pour les entreprises. Un identifiant d’appel sera obligatoire pour la prospection téléphonique ce qui limitera encore plus les abus. Ces fortes amendes entraîneront du sérieux dans la profession, permettront également aux entreprises certifiées d’améliorer leur image.

 

Des professionnels spécialistes pour ces travaux de rénovation énergétique ?

Suite à ces démarchages abusifs, les particuliers et les professionnels ont eu du mal à trouver un véritable prestataire pour leurs travaux de rénovation. Pourtant, si nous prenons l’exemple des bailleurs sociaux, il leur est nécessaire de réaliser des économies d’énergie pour l’ensemble des bâtiments. Cette loi contre le démarchage téléphonique va améliorer la présence des véritables acteurs de la filière. En outre, elle permettra une meilleur lisibilité du marché. Les travaux énergétiques sont devenus obligatoires pour permettre une réduction des factures d’énergie.

 

Comment choisir un professionnel pour sa rénovation énergétique ?

Dans un premier temps, la recherche d’un artisan RGE est primordiale, les projets sont pris en charge par des professionnels réalisant des travaux en bonne et due forme. La certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est synonyme de Qualité, de Garantie, de Confiance et de Sécurité. Calisea vous accompagne de la recherche de votre installateur au financement via la CaliPrime Énergie. Notre entreprise certifiée ISO 9001 : 2015, vous assure un service de qualité répondant à vos besoins de rénovation énergétique.
Contactez-nous pour plus d’informations et ensemble participons à la croissance verte.

Rappel : Si vous pensez faire l’objet d’un démarchage abusif, il ne faut rien signer sans avoir pris le temps de vous renseigner au sujet de l’entreprise en question.

 

Sur le même thème

Copropriétés, rénovation : les pistes du gouvernement pour la filière

  Copropriétés, rénovation : les orientations Copropriétés rénovation : l’État souhaite...
Lire l'article

Coup de Pouce copropriétés financez vos travaux de chauffage

  RÉALISEZ DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE Coup de pouce est désormais disponible pour les...
Lire l'article