Transition énergétique plus rapide avec le plan de relance

Publié le 1 octobre 2020

transition energetique

 

Transition énergétique pour rappel

 

La transition énergétique désigne le passage du système énergétique actuel vers un bouquet énergétique basé sur des ressources renouvelables. La transition énergétique est l’un des 11 domaines dans lesquels les fonds européens investissent. Elle permet aux collectivités de comprendre les enjeux des travaux de rénovation énergétique. Le rôle des collectivités est indispensable pour la bonne marche de cette transition.

Cette transition touche plusieurs domaines. Elle relève de différents moyens d’action qu’il faut souvent mutualiser pour de meilleurs gains d’économies d’énergie.

 

Les pompes à chaleur Hybride une nouvelle piste

 

La rénovation énergétique regroupe l’ensemble des travaux à réaliser pour rendre un bâtiment ou un logement moins énergivore. L’objectif du plan de rénovation énergétique de l’habitat est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Comme la rénovation énergétique implique un coût important, des primes (pouvant être cumulables) ont été mises en place pour aider les ménages à financer ces travaux. Elles ont pour mission de faciliter le parcours de rénovation énergétique des particuliers.

 

La pompe à chaleur hybride combine une pompe à chaleur et une chaudière à condensation au gaz pour optimiser l’efficacité énergétique indépendamment des températures extérieures.  Qu’est-ce que l’hybridation ? C’est le fait de combiner la pompe à chaleur et la chaudière à gaz pour la production du chauffage et de l’eau chaude. Par exemple, une pompe à chaleur hybride aux granulés de bois allie les avantages d’une pompe à chaleur économique à ceux du chauffage aux granulés de bois hautement efficace. L’avantage, c’est que votre pompe à chaleur hybride s’adapte très bien à votre système de chauffage actuel en complément pour réduire votre facture énergétique. C’est une des nouvelles techniques pour réaliser des réductions d’énergie.

 

Massification de la rénovation énergétique pour une meilleure transition

 

Une ré-interrogation de la rénovation énergétique, en se focalisant sur l’enveloppe et les équipements techniques. En effet, la rénovation énergétique des maisons individuelles est un enjeu climatique mais également social puisque 14% des ménages en moyenne sont touchés par la précarité énergétique en nouvelle-aquitaine par exemple. Les aides à la rénovation seront quant à elles revues pour gagner en lisibilité et être plus incitatives. Cette massification va permettre d’aller plus vite pour la transition énergétique.

 

Faire appel à un spécialiste

 

Afin d’obtenir des aides pour vos projets de rénovation énergétique, vous devez faire appel à des spécialistes. Si vous êtes un particulier, ce spécialiste doit être certifié RGE. Notre marque Calihome se charge de la réalisation de vos travaux de rénovation.

Notre marque Calinergy est spécialisée dans la réalisation des travaux de rénovation à destination des professionnels. Chaque type de travaux doit être effectué par un professionnel détenant une certification spécifique et une carte professionnelle. Calisea vous accompagne dans vos projets de transition énergétique. Pour finir, nous vous aidons pour l’étude, la recherche de professionnels mais aussi le suivi de votre prime CEE pour financer vos travaux. A très bientôt pour échanger à propos de votre transition énergétique, ensemble favorisons la croissance verte.

Sur le même thème

Calisea acteur majeur de la transition énergétique.

Spécialisée dans la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), CALISEA...
Lire l'article

Calisea pour une énergie préservée

Calisea, une entreprise en pleine expansion, dirigée par Abdelkader Tahri et son fils Karim Tahri...
Lire l'article